
Une grande victoire pour les salariés de VYV3 PDL !
6 mai 2025
Soutien à l’enseignante suspendue pour une minute de silence en hommage aux victimes du génocide à Gaza
1 juin 2025Système de Santé : COMMUNIQUÉ DES UNIONS DEPARTEMENTALES ET GROUPEMENTS DEPARTEMENTAUX FORCE OUVRIERE 44, 49, 53, 72, 85
Dans la région des Pays de la Loire, comme partout ailleurs, les établissements de santé et du médico-social subissent de plein fouet les conséquences des mesures d’austérité imposées par le gouvernement.
L’offre de soins est sans cesse remise en cause pour la population (services d’urgences fermés ou régulés, manque de lits…). Dans les hôpitaux, les EHPAD, les soignants sont confrontés à des conditions de travail toujours plus difficiles (sous-effectifs, plan d’économies…).
La sécurité sociale est dans le collimateur du gouvernement, qui veut remettre en cause son financement actuel basé sur le principe « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins ».
Dans plusieurs établissements de la région, les personnels avec FO s’organisent pour défendre leurs revendications.
Nos UD et GD soutiennent totalement les mobilisations en cours. Comme au CHU d’Angers où 1 046 agents se sont adressés dans une lettre à la directrice générale pour demander l’arrêt du plan d’économies en cours.
Comme aux urgences du CH du Mans et du CHU d’Angers, où les soignants se sont adressés au ministre de la Santé et à l’ARS pour exiger des lits d’aval en psychiatrie avec des effectifs médicaux et paramédicaux en nombre. Comme au CHU de Nantes, où les soignants de néonatalogie ont arraché par la grève des postes supplémentaires.
Comme dans les établissements de Mindin pour le maintien de leurs établissements sur le site actuel, comme à Mayenne où plus de 700 personnes ont manifesté contre la fermeture des urgences…
Devant l’attaque d’une ampleur inédite contre le système de santé, face à la remise en cause de l’accès aux soins et de la sécurité sociale, nous considérons qu’une mobilisation nationale, y compris dans le cadre d’une grève, avec une montée à Paris là où les décisions sont prises, dans l’unité la plus large, est indispensable.
Pour construire cette perspective, les unions départementales et groupements départementaux FO des Pays de la Loire décident d’organiser une manifestation en direction de l’ARS le 16 septembre 2025 à 10 h 30, pour faire valoir nos revendications.
Dès à présent, nous appelons tous les syndicats FO à préparer cette échéance en mobilisant tous leurs militants, en organisant des réunions et des assemblées générales, en diffusant des tracts en direction de la population pour, dès à présent, inscrire le plus largement.