
Donnant-donnant : pas pour tous
15 juillet 2025
FO appelle à la mobilisation contre le plan d’austérité du gouvernement
29 juillet 2025Réaction aux annonces austéritaires du premier ministre
Le 15 juillet dernier, en pleine période des congés d’été, le Premier Ministre François BAYROU a rendu public son projet de budget et les mesures d’austérité prévues pour 2026 qui s’élèvent à 43,8 milliards d’euros. Il a précisé que les mesures prises s’inscrivaient dans un plan pluriannuel de retour à l’équilibre de la dette sur 4 ans.
Ce plan brutal est mis en oeuvre dans un contexte particulier où le nombre de milliardaires a explosé dans notre pays ces dernières années. Le montant des dividendes du CAC 40 versés aux actionnaires dépasse à présent les 100 milliards en 2025. Ce montant de 100 milliards pour les seuls actionnaires du CAC 40 est dopé par les aides publiques et les exonérations de cotisations sociales consenties aux entreprises qui s’élèvent aujourd’hui à 211 milliards. Dans le même temps, le Président de la République, Emmanuel MACRON, vient de s’engager auprès du Président des Etats Unis Donald TRUMP et de l’OTAN à doubler le budget militaire pour atteindre 100 milliards d’euros en 2030. Et ceci, sans aucun débat au parlement.
Ces 100 milliards, ce sont également 3170 € par seconde injectés dans une escalade guerrière que FO condamne.
Au travers de ce plan brutal, le gouvernement veut faire payer l’addition de sa politique aux salariés, chômeurs, jeunes et retraités, c’est-à-dire la population la plus démunie. Le taux de pauvreté atteint aujourd’hui un niveau record : près de 10 millions de personnes sont pauvres (15,4% de la population).
Dans le détail, les principales mesures annoncées s’attaquent aux conquêtes sociales et au pouvoir d’achat du plus grand nombre :
- remise en cause de la Sécurité sociale, réflexion sur la refondation du financement du modèle social basé sur les cotisations. Cela conduirait à la fin de la Sécurité sociale fondée sur le salaire différé.
- baisse de remboursement des médicaments avec augmentation plafond des franchises, remise en cause du statut des Affections de Longue Durée (ALD), lutte contre l’explosion des arrêts maladie avec notamment une pression sur les entreprises contre les arrêts dit « abusifs ».
- une plus grande efficience est demandée à l’hôpital. Ce qui signifie que les plans de restrictions budgétaires vont se poursuivre. Comme à Laval, FO exige le retrait de tous ces plans. Les 5 UD FO des Pays de la Loire et les groupements de santé porteront cette exigence le mardi 16 septembre devant l’Agence Régionale de Santé.
- nouvelle réforme de l’assurance chômage et du droit du travail, dans la droite ligne
- de la loi pour le plein emploi, pour abaisser le coût du travail et du chômage. De nouveaux textes seront proposés par ordonnance pour donner plus de « libertés » aux entrepreneurs et lever les obstacles à l’implantation de projets industriels. De qui se moque-t-on ? Mittal a bénéficié de milliards d’euros d’aides publiques et aujourd’hui il délocalise sans être inquiété et sans avoir à rembourser toutes ces aides !
- suppression de l’abattement des 10 % au niveau de l’impôt sur les pensions de retraites (transformé en forfait annuel de 2 000€).
- démantèlement des services publics : 3 000 emplois publics en moins d’ici 2026 et non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois. En 2023, 157.000 fonctionnaires sont partis à la retraite. Cette mesure conduirait donc à supprimer 52.300 fonctionnaires !
- gel des aides et prestations sociales : « année blanche » concernant les prestations sociales et la rémunération des fonctionnaires. Est-il nécessaire de rappeler que le point d’indice des fonctionnaires est gelé depuis très longtemps ?
- création de l’ASU (Allocation Sociale Unifiée) visant à fusionner RSA, APL, prime d’activité… ce qui pourrait entrainer, selon France Stratégie, une baisse de ressources pour 3,55 millions de ménages.
- limitation des dépenses des collectivités locales et » régulation » des financements de l’État aux collectivités, soit 5,3 milliards d’euros d’économie
- demandé au collectivités territoriales.
- suppression de 2 jours fériés.
- remise en cause de la 5e semaine de congés.
- …
Voilà donc la feuille de route qu’entend imposer le Gouvernement avec recours, une fois de plus, au passage en force grâce au 49.3, s’il en était besoin.
Pour FO, tout cela est inacceptable ! Ce plan doit être retiré et les intérêts de la population, des salariés, retraités, jeunes et chômeurs doivent être préservés. FO participera à toutes les mobilisations et initiatives visant à faire échec à ces mesures austéritaires d’une violence inouie. La confédération FO déclare qu’elle se tient prête à « une riposte à la hauteur des attaques portées ».
Pour FO, il est impérieux de préparer la mobilisation et à la grève pour obtenir le retrait de ce plan de casse contre la classe ouvrière et ses conquêtes.
FO invite l’ensemble des travailleurs, salariés, retraités, demandeurs d’emploi à signer et à relayer massivement la pétition CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES pour faire reculer le gouvernement et refuser ces mesures d’une brutalité sans précédent :
Pétition · Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit ! – France · Change.org
