
Compte rendu CSE du mois de juin
2 juillet 2025
Donnant-donnant : pas pour tous
15 juillet 2025Droit à l’anonymat : une revendication urgente pour protéger les agents de France Travail
Les agents de France Travail sont exposés en première ligne surtout depuis le décret « sanctions », qui affiche leur nom sur des décisions injustes et violentes. FO revendique le droit à l’anonymat comme mesure urgente de protection. Il est temps que la Direction agisse avant qu’un nouveau drame ne survienne.
Depuis le 1er juin 2025, le décret « sanctions » est entré en vigueur sans même que les Instances Représentatives du Personnel aient pu exercer leur droit à l'information. Ce décret, pierre angulaire de la mise en œuvre de la loi « plein emploi », impose un nouveau dispositif dit de « suspension-remobilisation » visant directement les allocataires du RSA et les demandeurs d’emploi. Résultat : des coupures allant de 30 % à 100 % des droits à indemnisation, y compris la suppression totale du RSA.

Pourquoi ? Parce que ce décret prévoit que le nom et le prénom de l’agent apparaissent dans les courriers de notification alors même que ces décisions relèvent d’une politique nationale imposée, reposant sur un contrat d’engagement non signé par les demandeurs d’emploi. C’est un transfert inacceptable de la responsabilité sur les épaules des conseillers, au mépris de leur sécurité et de leur intégrité.
FO alerte depuis des mois sur les dangers de cette situation. La justice elle-même, à travers la Cour d’appel de Grenoble, a reconnu la faute inexcusable de France Travail dans le cadre du terrible meurtre de notre collègue à Valence. La justice a rappelé que l’institution, recevant un public précarisé, ne peut ignorer les risques d’agression physique ou verbale envers ses agents.
Dans ce contexte, FO revendique depuis des mois et avec force le droit à l’anonymat pour tous les agents qui le souhaitent. Ce droit n’est pas un luxe, c’est une mesure élémentaire de protection, déjà confirmée par une décision de justice. Il doit être immédiatement appliqué par la Direction Générale.
Nous ne devons pas laisser la mise en œuvre d’une politique répressive et injuste, dictée par une logique budgétaire, faire de nous des boucs émissaires. La loi pour le plein emploi, loin de créer des opportunités, jette l’opprobre sur les plus précaires, criminalise les demandeurs d’emploi et met les agents en situation de risque.
FO appelle tous les agents à se mobiliser pour défendre leur dignité, leur sécurité, et le sens de leur mission.