
LA DIRECTION JUGÉECOUPABLE PAR LA CNIL !
29 janvier 2026
Communiqué de la Section fédérale OSDD
13 février 2026
CSSCT (Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail)
FO fait le constat de conditions de travail extrêmement dégradées depuis déjà plusieurs années avec un tournant en
2025, année à marquer d’une pierre blanche eu égard au déploiement de la loi pour le plein emploi avec « l’absorption » de plus de 1.5 millions de situations et une réduction des moyens. Au vu du budget austéritaire imposé pour 2026 qui consacre 6.7 milliards supplémentaires au bénéfice de l’économie de guerre, FO considère que les conditions de travail vont fatalement se dégrader encore davantage, et ce n’est pas la suppression de plus d’un millier de postes qui amènera la preuve du contraire.
Le gain d’efficience décliné au travers de l’accord GEPP qui met en œuvre la suppression de 10% des postes dans les fonctions supports mais aussi la réorganisation de la DPS, sous la ligne du radar, qui produit les mêmes conséquences sont autant de marqueurs traduisant la volonté de réduire les effectifs à France Travail. Notons que l’accord GEPP ne prévoit pas de trajectoire sur la GDD et l’Entreprise. FO en déduit que ces « dominantes » sont les prochaines sur la liste des métiers décroissants.
D’ailleurs, l’intégration de LinkedIn, en dehors de tout cadre règlementaire et juridique, n’est pas étrangère à cette volonté de réduire la voilure via le transfert des données au privé. FO a saisi la CNIL dans cette affaire, nous y reviendrons très prochainement. Tout ceci n’est pas sans rappeler la récente condamnation de la DG, par cette dernière, à hauteur de 5 millions d’euros dans l’affaire de la fuite de données via CAP Emploi.
Et que dire de la levée d’anonymat aussi bien au travers de LinkedIn que de l’ensemble de nos missions ? FO rappelle sa revendication : à l’heure où les agressions s’amplifient, aussi bien en nombre qu’en intensité, le droit à l’anonymat doit être mis en place urgemment comme protection primaire. D’autant qu’en cas de dépôt de plainte, l’établissement ne se porte pas garant pour protéger l’agent.
La ligne managériale se situe, elle aussi, dans l’œil du cyclone de cette politique de « dégraissage ». Dans son séminaire à la Rochelle, la DG annonce clairement la couleur au regard de ce qu’elle qualifie « d’armée mexicaine », indiquant que « Certaines strates managériales allaient être amenées à disparaitre d’ici quelques mois ». Alors, oui, pour FO la ligne rouge est franchie en termes de dégradation des conditions de travail et du gel de nos salaires depuis 2 ans !
Enfin, FO s’oppose fermement à la sacralisation de l’armée au sein du service public de l’emploi transformant France Travail en officine de recrutement de l’armée, en captant et sacrifiant les jeunes et les travailleurs privés d’emploi dans l’intérêt des fauteurs de guerre et de l’industrie militaire. FO refuse toute mise au pas des travailleurs et de la jeunesse.
Au regard de l’ensemble de ces éléments factuels, pour FO, la solution ne réside pas dans des groupes de travaux dans le cadre de la CSSCT qui est issue tout droit des ordonnances Macron, se substituant aux CHSCT. Les choses sont claires : France Travail est dans le viseur du gouvernement.
Pour FO, l’heure est à la construction du rapport de force pour la défense de nos emplois, nos conditions de travail et nos salaires.
Aucun emploi n’est de trop à France Travail, bien au contraire !
NON A LA GEPP ! AUGMENTATION DES EFFECTIFS PAR DES EMBAUCHES EN CDI !
AUGMENTATION DES SALAIRES : + 250 EUROS NETS POUR TOUS !
DROIT A L’ANONYMAT !
OUI A LA MOBILISATION DANS L’UNITE LA PLUS LARGE, ET VITE !
ASC : Activités Sociales et Culturelles
Une note positive dans ce contexte délétère : la carte UP est disponible ! Pour FO qui a porté cette initiative lors des dernières élections, il s’agit là d’une victoire. Saluons le travail et la détermination des élus et profitons sans tardez de cette nouvelle option qui va grandement faciliter l’utilisation de nos dotations vacances, sport et loisirs. Rappelons que la bagarre pour l’augmentation de nos salaires embarque la question de celle du montant des dotations.
Consultation sur proposition de reclassement
L’intervention de FO, rejointe ensuite par l’ensemble des organisations syndicales, a permis d’éviter un licenciement pour inaptitude. En effet, FO a démontré la possibilité d’un aménagement de poste au regard des préconisations médicales afin de permettre le maintient dans l’emploi de la personne.
A l’heure où la politique d’austérité sévit à France Travail avec des plans de suppressions de postes, n’hésitez pas, comme notre collègue, à saisir FO si vous êtes en difficulté.
Déclaration préalable FO au CSE du 29 janvier 2026
FO dénonce les conséquences directes pour les agents de France Travail de la marche à la guerre dans laquelle le résident Macron nous entraine :
➢ Salaires : alors que nous avons essuyé deux années blanches en termes de NAO, les coupes franches dans les budgets publics au profit de celui de l’armement pour 6.7 milliards laissent augurer une 3ème année placée sous le signe de l’austérité. FO ne l’accepte pas ! La première séance pour la NAO 2026 est fixée au 13 mars. Préparons-nous à nous mobiliser !
➢ Effectifs : toujours au profit du budget de l’armement, une suppression de plus d’un millier de postes est programmée pour 2026. FO s’oppose fermement à cette mesure drastique qui se situe dans la droite ligne de la GEPP alors même que le manque d’effectifs est criant. FO revendique des embauches en lieu et place de la GEPP. Aucune suppression de poste !
➢ Assurance Chômage : la lettre de cadrage imposée dans la négociation ouverte le 7 janvier exige une réduction de 2 à 2.5 milliards d’euros entre 2026 à 2029 ce qui va générer un durcissement de l’accès à l’indemnisation. FO condamne l’aggravation de la pauvreté pour les privés d’emploi et l’augmentation des agressions qui en découlera dans les accueils. La loi pour le plein emploi dont FO revendique l’abrogation et son décret sanctions font déjà payer le payer le prix lourd aux privés d’emploi et conseillers d’une politique gouvernementale coercitive et violente. FO revendique d’urgence le droit à l’anonymat
➢ Intégration de l’armée à France Travail : le Ministre Farandou annonce la création avant le 23 avril d’une « force spéciale défense à France Travail » sous l’égide d’un Général. Alors que le gouvernement Macron a liquidé des centaines de milliers d’emplois dans l’industrie, il entend, à présent, s’attaquer au chômage par le réarmement, préparant ainsi ouvertement la guerre. Pour FO, la situation n’est pas s’en rappeler des heures sombres de l’histoire. FO condamne avec la plus grande fermeté l’intégration de l’armée au sein du Service Public de l’Emploi.
Face à toutes ces attaques qui ont des conséquences directes sur nos salaires et nos conditions de travail, FO oppose les revendications suivantes :
➢ Augmentation de nos salaires et des effectifs
➢ Aucune suppression de poste
➢ Droit à l’anonymat
➢ NON à la GEPP
Préparons-nous à la nécessaire mobilisation !






